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Lasagnes légères !!

Bonjour à toutes et à tous !!

Aujourd’hui nous allons nous régaler avec un bon plat de lasagnes !! On mettra tout ce qu’il faut dans un repas dans ce plat et on y ajoutera un dessert pour que le tout soit équilibré !

Ce sera donc des lasagnes aux courgettes et à la béchamel ! :) (MMhhhh J’adore la béchamel !)

Pour un petit plat à gratin (pour 2 Pers), il nous faut : 

- 2 steaks hachés                                       – du sel, du poivre, de la muscade, des herbes de Provence, du basilic.

- 1 gros oignon blanc                              – 60g de gruyère râpé ou mozzarella ou parmezan

- 2 courgettes moyennes                     – des pâtes à lasagnes

- 250 mL de lait                                       – 25g de farine ou 15g de maïzena

- un tube de concentré de tomates  – une grosse boite de tomates pelées ( l’hiver) ou 4 tomates fraiches (l’été).

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La recette :

1. Faites revenir les oignons dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

2. Quand ils sont bien dorés, ajoutez -y les steaks hachés en petits morceaux.

3. Ensuite ajoutez – y les courgettes pelées, épépinées, et coupées en petits dés.

4. Faites cuire les pâtes à Lasagnes dans une casserole d’eau (nul besoin de saler l’eau).

5. Pendant ce temps, on va préparer la béchamel diététique (sans beurre). Et n’ayez crainte, sans beurre ne veux pas dire sans goût ! J’adore la béchamel et ce procédé me permet d’en manger souvent sans culpabiliser !!

Pour ce faire, faites chauffer le lait dans une casserole. A part, mélanger la farine avec un peu de lait chaud (dans un verre par exemple) pour diluer la farine et éviter les grumeaux dans la casserole. Rajoutez la dilution dans la casserole avec le reste de lait et mélanger le tout jusqu’à épaississement. n’arrêtez jamais de touiller, sinon le fond de la casserole va bruler et le dessus du lait ne s’épaissira jamais !

Ensuite ajoutez hors du feu de la muscade, du sel, et du poivre à votre goût.

6. Ajoutez à la préparation viande – courgettes la boite de tomates pelées ainsi qu’un quart du tube de concentré de tomates.Ajoutez les épices suivantes: sel, poivre, herbes de Provence et le basilic.

7. Remuez bien le tout.

8. Faites des couches : Viande – béchamel – pâtes – viande – béchamel – pâtes. Finissez par une couche de béchamel et de gruyère râpé.

9. Faites gratiner le tout au four quelques minutes pour un résultat délicieux !

10. Dégustez !

Cette recette vous permet d’avoir dans votre repas : peu de graisses, une source de protéines (viande), une source de fibres (courgettes et tomates), une source de calcium ( sauce béchamel et gruyère râpé), une source de glucides (ou sucres lents) grâce aux pâtes. Mangez avec ceci une bonne salade verte ou des crudités, avec un morceau de pain aux céréales, ainsi qu’un yaourt aux fruits ou une compote ou un fruit en dessert et votre repas sera : COMPLET – EQUILIBRE – et GOURMANT !

Normalement avec cette recette, vous devriez être bien calés et vous êtres régalés ! :)

Vous pouvez varier les goûts en fonction de ce que vous aimez en changeant de légume : la courgette peut très bien être remplacée par du choux fleur, des brocolis, des poireaux, des épinards etc… Je vous donne des légumes d’hiver pour l’instant et nous aurons des recettes plus estivales dès l’arrivée des beaux jours !! 

Ou encore une alternative : vous pouvez mettre une couche de pâtes (coquillettes, tagliatelles, farfales) si vous n’avez pas de pâtes à lasagnes ! :)

Pour des lasagnes encore plus légères alternez des couches de pâtes et de légumes (lasagnes végétariennes). Mais vous n’aurez alors pas de source de protéines dans votre repas. L’alternative est de rajouter deux – trois oeufs dans la béchamel tout à la fin. 

Alors je vous dit à très vite pour une nouvelle info ou recette !!

Bonne régalade ! :)

 

 

 

Dans : Non classé
Par adn51
Le 28 janvier 2013
A 20 h 36 min
Commentaires : 0
 

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