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Lasagnes légères !!

Bonjour à toutes et à tous !!

Aujourd’hui nous allons nous régaler avec un bon plat de lasagnes !! On mettra tout ce qu’il faut dans un repas dans ce plat et on y ajoutera un dessert pour que le tout soit équilibré !

Ce sera donc des lasagnes aux courgettes et à la béchamel ! :) (MMhhhh J’adore la béchamel !)

Pour un petit plat à gratin (pour 2 Pers), il nous faut : 

- 2 steaks hachés                                       – du sel, du poivre, de la muscade, des herbes de Provence, du basilic.

- 1 gros oignon blanc                              – 60g de gruyère râpé ou mozzarella ou parmezan

- 2 courgettes moyennes                     – des pâtes à lasagnes

- 250 mL de lait                                       – 25g de farine ou 15g de maïzena

- un tube de concentré de tomates  – une grosse boite de tomates pelées ( l’hiver) ou 4 tomates fraiches (l’été).

Lasagnes légères !!  5368168-deux-portions-de-lasagnes-fraiches-cuites-sur-des-plaques-300x199

La recette :

1. Faites revenir les oignons dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

2. Quand ils sont bien dorés, ajoutez -y les steaks hachés en petits morceaux.

3. Ensuite ajoutez – y les courgettes pelées, épépinées, et coupées en petits dés.

4. Faites cuire les pâtes à Lasagnes dans une casserole d’eau (nul besoin de saler l’eau).

5. Pendant ce temps, on va préparer la béchamel diététique (sans beurre). Et n’ayez crainte, sans beurre ne veux pas dire sans goût ! J’adore la béchamel et ce procédé me permet d’en manger souvent sans culpabiliser !!

Pour ce faire, faites chauffer le lait dans une casserole. A part, mélanger la farine avec un peu de lait chaud (dans un verre par exemple) pour diluer la farine et éviter les grumeaux dans la casserole. Rajoutez la dilution dans la casserole avec le reste de lait et mélanger le tout jusqu’à épaississement. n’arrêtez jamais de touiller, sinon le fond de la casserole va bruler et le dessus du lait ne s’épaissira jamais !

Ensuite ajoutez hors du feu de la muscade, du sel, et du poivre à votre goût.

6. Ajoutez à la préparation viande – courgettes la boite de tomates pelées ainsi qu’un quart du tube de concentré de tomates.Ajoutez les épices suivantes: sel, poivre, herbes de Provence et le basilic.

7. Remuez bien le tout.

8. Faites des couches : Viande – béchamel – pâtes – viande – béchamel – pâtes. Finissez par une couche de béchamel et de gruyère râpé.

9. Faites gratiner le tout au four quelques minutes pour un résultat délicieux !

10. Dégustez !

Cette recette vous permet d’avoir dans votre repas : peu de graisses, une source de protéines (viande), une source de fibres (courgettes et tomates), une source de calcium ( sauce béchamel et gruyère râpé), une source de glucides (ou sucres lents) grâce aux pâtes. Mangez avec ceci une bonne salade verte ou des crudités, avec un morceau de pain aux céréales, ainsi qu’un yaourt aux fruits ou une compote ou un fruit en dessert et votre repas sera : COMPLET – EQUILIBRE – et GOURMANT !

Normalement avec cette recette, vous devriez être bien calés et vous êtres régalés ! :)

Vous pouvez varier les goûts en fonction de ce que vous aimez en changeant de légume : la courgette peut très bien être remplacée par du choux fleur, des brocolis, des poireaux, des épinards etc… Je vous donne des légumes d’hiver pour l’instant et nous aurons des recettes plus estivales dès l’arrivée des beaux jours !! 

Ou encore une alternative : vous pouvez mettre une couche de pâtes (coquillettes, tagliatelles, farfales) si vous n’avez pas de pâtes à lasagnes ! :)

Pour des lasagnes encore plus légères alternez des couches de pâtes et de légumes (lasagnes végétariennes). Mais vous n’aurez alors pas de source de protéines dans votre repas. L’alternative est de rajouter deux – trois oeufs dans la béchamel tout à la fin. 

Alors je vous dit à très vite pour une nouvelle info ou recette !!

Bonne régalade ! :)

 

 

 

Dans : Non classé
Par adn51
Le 28 janvier 2013
A 20 h 36 min
Commentaires : 0
 
 

Riz au curry diet et gourmand !

Pour un repas équilibré il vous faudra :

- une entrée de crudités de votre choix avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de noix, de colza.

- un riz au curry savoureux

- un petit bout de fromage : Camembert, chèvre, gouda ou fromage persillé ! un morceau de 30g saura combler vos papilles. 

- un yaourt nature ou du fromage blanc sans sucres ajoutés ou aromatisé !

- un fruit de saison : une orange ou deux clémentines.

Recette du riz au curry (pour une personne): 

- Faites cuire 1 verre de riz complet dans de l’eau.

Pendant ce temps:

- Découpez en dés une escalope de dinde ou de poulet d’environ 100 – 150g, et émincez un oignon.

- Faites revenir le tout dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile.

- Découpez des carottes en julienne et faites les braiser avec la préparation précédente.

Attention ne faites pas noircir les oignons !

- Ajoutez 200 mL d’eau et finir de cuire le tout. ajoutez alors une cuillère à soupe de crème fraiche allégée, le sel, le poivre et le curry.

Mélangez cela avec le riz et dégustez bien chaud !!

Bon appétit !!

Dans : Non classé
Par adn51
Le 22 janvier 2013
A 21 h 17 min
Commentaires : 0
 
 

Bonjour à toutes et à tous !

Bonjour à toutes et à tous !  fruyit-300x200

 Bienvenue sur mon blog !

Je me présente: je m’appelle Audrey et je suis diététicienne. Je tiens à tenir un blog      pour vous faire partager des recettes diététiques simples et néanmoins délicieuses ! Etant moi même une grande gourmande …. pas question de se priver !

Je vous communiquerais les repas que je fais chez moi au quotidien. Vous pourrez alors avoir des idées de cuisine pour tous les jours, avec des produits de saison, des produits simples et le tout pour un repas E-QUI-LI-BRE !

Qui dit équilibre, ne dit pas SANS GOUT ! Alors je vous donnerais des petites astuces apprises en cours de cuisine et d’autres de mon invention !

Pour les personnes qui doivent suivre un repas sans sel (ou allégé en sel), sans sucre (pour les diabétiques), ou encore sans graisse pour les problèmes pancréatiques, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ! Je me ferais une joie de répondre. Je mettrais quelques indications à coté des recettes pour savoir comment faire pour remplacer un aliment (que l’on aime pas par exemple) ou autre …

Il m’arrivera de ne pas mettre de recettes et de vous écrire des petits conseils diététiques qui s’appliquent à tous (et que j’applique moi -même au quotidien) comme par exemple : comment faire lorsque l’on fait un écart, savoir diminuer les quantités de sel ou de graisse dans un plat frit ou en sauce etc…

J’espère que vous apprécierez ce blog et n’hésitez pas à me contacter par le biais des messages pour me demander quelque chose ou pour me donner des idées d’articles qui vous intéresseraient.

Voila tout ! Donc je vous souhaite une bonne petite promenade, j’espère vous satisfaire et combler vos attentes !

A très vite !! :)

Dans : Non classé
Par adn51
Le 17 janvier 2013
A 18 h 23 min
Commentaires : 0
 
 

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans unblog.fr. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !

Dans : Non classé
Par adn51
Le
A 16 h 30 min
Commentaires :1
 
 
 

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